Accueil English Coordonnées Photos
Inscivez-Vous Aux Mises A Jour Par Courriel
Contact www.ottawa.ca Email Diane

Nouvelles et ActivitÉs Communautaires

7 avril 2016

Fermeture de la bretelle d’accès en direction nord du chemin Hunt Club vers la promenade de l’Aéroport de vendredi soir à lundi matin

Les automobilistes doivent prendre note que la bretelle d’accès en direction nord du chemin Hunt Club vers la promenade de l’Aéroport sera fermée du vendredi 8 avril à 20 h au lundi 11 avril à 6 h pour des travaux de construction liés à une conduite d’eau principale située sous cette bretelle.

Les automobilistes pourront emprunter des déviations mises en place pour passer du chemin Hunt Club à la promenade Riverside puis au chemin Brookfield, ou le long de la rue Bank. Les véhicules circulant en direction de l’aéroport ne seront pas touchés par cette fermeture.

La Ville d’Ottawa offre des outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leurs déplacements.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la circulation et les travaux de construction à Ottawa, consultez ottawa.ca.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler le 3-1-1 (ATS : 613‑580‑9656). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

31 mars 2016

Fermeture de la bretelle d’accès en direction nord du chemin Hunt Club vers la promenade de l’Aéroport de vendredi soir à lundi en début de matinée

Les automobilistes doivent prendre note que la bretelle d’accès en direction nord du chemin Hunt Club vers la promenade de l’Aéroport sera fermée du vendredi 1er avril à 20 h jusqu’au lundi 4 avril à 6 h pour des travaux de construction liés à une conduite d’eau principale située sous la bretelle.

Il se peut que d’autres fermetures soient nécessaires durant la fin de semaine, selon l’état de la conduite d’eau principale. De plus amples renseignements seront transmis en temps opportun.

Les automobilistes pourront emprunter des déviations pour passer du chemin Hunt Club à la promenade Riverside, au chemin Brookfield, puis à la rue Bank. Les véhicules circulant en direction de l’aéroport ne seront pas touchés par cette fermeture.

La Ville d’Ottawa offre des outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leurs déplacements.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la circulation et les travaux de construction à Ottawa, consultez ottawa.ca.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler le 3-1-1 (ATS : 613‑580‑9656). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

18 mars 2016

Fermeture d’un tronçon du chemin Anderson pour le remplacement d’un ponceau

Le chemin Anderson est fermé entre les chemins Ridge et Russell à cause de travaux de réfection et de construction pour le remplacement d’un ponceau dans le secteur. Les travaux devraient se poursuivent jusqu’au 23 mars environ. D’autres mises à jour suivront.

Des panneaux indiquant la fermeture de rue et une déviation seront installés et demeureront sur place tout au long des travaux. La circulation direction nord et direction sud sur le chemin Anderson est déviée vers le chemin Russell, le chemin Ramsayville et le chemin Ridge.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de souplesse dans le calcul de leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au résidents d’envisager d’autres possibilités, comme le transport en commun ou le covoiturage.

La Ville d’Ottawa offre des outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leurs déplacements.

  • OttawaNav – application mobile de la Ville fournissant des renseignements en temps réel sur les travaux et la circulation.
  • Rapport sur la circulation dans Ottawa – précise les fermetures de routes, les restrictions en matière de circulation et les déviations à l’échelle de la ville.
  • Planificateur de trajet sur octranspo.com – permet aux usagers du transport en commun de planifier leur itinéraire.
  • Carte de circulation interactive – indique les secteurs où ont lieu des travaux de construction et permet de visionner les images des caméras vidéo de circulation de la ville.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la circulation et les travaux de construction en ville, consultez ottawa.ca.

17 mars 2016

Fermeture de la bretelle d’accès en direction nord du chemin Hunt Club vers la promenade de l’Aéroport de vendredi soir à samedi matin

Les automobilistes doivent prendre note que la bretelle d’accès en direction nord du chemin Hunt Club vers la promenade de l’Aéroport sera fermée du vendredi 18 mars à 20 h au samedi 19 mars à 10 h pour des travaux de construction sur un ponceau situé sous la bretelle.

Il se peut que d’autres fermetures soient nécessaires durant la fin de semaine, selon l’état du ponceau. De plus amples renseignements seront transmis en temps opportun.

Les automobilistes pourront emprunter des déviations pour passer du chemin Hunt Club à la promenade Riverside, au chemin Brookfield, puis à la rue Bank. Les véhicules qui se rendent à l’aéroport ne seront pas touchés par cette fermeture.

La Ville d’Ottawa offre des outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leurs déplacements.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la circulation et les travaux de construction à Ottawa, consultez ottawa.ca.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulterottawa.ca ou appeler le 3-1-1 (ATS : 613‑580‑9656). Vous pouvez également nous suivre surFacebookTwitter et Instagram.

7 mars 2016

Consultations publique sur le nouveau bareme de redevances

La Ville sollicite l’opinion des résidents pendant l’élaboration du nouveau barème de redevances, pour que l’examen des coûts d’exploitation et d’entretien des infrastructures pour l’eau, les eaux usées et les eaux pluviales d’Ottawa aboutisse à un barème juste, durable et abordable.

Ils peuvent obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative et s’inscrire à l’une des séances de consultation suivantes sur ottawa.ca.

Les consultations auront lieu :

  • le lundi 21 mars, de 19 h à 21 h, au Centre des Arts Shenkman, 245, boulevard Centrum;
  • le mardi 29 mars, de 19 h à 21 h, au complexe communautaire de West Carleton, 5670, chemin Carp;
  • le mercredi 30 mars, de 19 h à 21 h, à l’hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest;
  • le jeudi 31 mars, de 19 h à 21 h, au Centre commémoratif de Navan, 1295, chemin Colonial;
  • le samedi 2 avril, de 13 h 30 à 15 h 30, au Centre communautaire de Metcalfe, 8243, rue Victoria;
  • le mardi 5 avril, de 19 h à 21 h, au Centre récréatif Alfred-Taylor, 2300, voie Community;
  • le jeudi 7 avril, de 19 h à 21 h, au Sportsplex de Nepean, 1701, avenue Woodroffe.

Les personnes qui ne peuvent assister aux séances pourront tout de même consulter les documents de présentation et donner leur opinion en ligne, sur ottawa.ca, après le 21 mars.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

14 janvier 2016

Le bibliobus: Donnez-nous votre avis

Donnez-nous votre avis! Le bibliobus s’arrête dans 22 quartiers de la ville. Nous prévoyons recommander en 2016 de nouveaux horaires au C.A. de la Bibliothèque, et nous aimerions connaître votre point de vue. Faites-nous part de vos commentaires à l’adresse Bibliobus@BiblioOttawaLibrary.ca d’ici au vendredi 15 janvier 2016.

Arrêt Blossom Park actuellement : le mardi de 14 h 30 à 17 h 30. Horaire proposé : le samedi de 14 h 15 à 15 h 15. Préférez-vous l’emplacement actuel ou le Centre communautaire Sawmill Creek, au 3380 av. D'Aoust?

Arrêt Bateman actuellement : le mercredi de 9 h 15 à 10 h. Horaire proposé : suppression.

11 janvier 2016

Troisième séance portes ouvertes annuelle du quartier Gloucester-Southgate – Une belle réussite

Le dimanche 10 janvier, j’ai tenu ma séance portes ouvertes annuelle du quartier Gloucester-Southgate au centre communautaire Greenboro. Les résidents étaient invités à me rencontrer et à partager leurs impressions et leurs idées visant à améliorer leur communauté. Ce fut réellement un plaisir de rencontrer les 60 résidents et plus qui ont participé à la séance malgré la pluie. Les séances portes ouvertes comme celle-ci sont, pour les résidents du quartier Gloucester-Southgate, une façon intégrale de veiller à ce que leurs voix soient entendues.

De plus, lors de la séance, j’ai annoncé les gagnants de mon concours de rédaction « Une communauté dynamique est une communauté en santé » organisé auprès des élèves. Félicitations aux gagnants et merci à toutes les personnes qui ont assisté à cette activité.

17 decembre 2015

Repas des Fêtes gratuit pour les résidents

J’invite les résidents de Gloucester-Southgate à assister à un repas communautaire gratuit le 24 décembre au Centre récréatif Albion-Heatherington, situé au 1560, chemin Heatherington.

Organisé par Operation Big Turkey, cet événement sera l’occasion d’offrir un repas aux membres de la communauté qui en auraient besoin, de 15 h 30 à 17 h 30. Célébrez les Fêtes en compagnie de vos voisins de Gloucester-Southgate.

16 decembre 2015

Nouveau service d'enregistrement en ligne des animaux de compagnie

Les Services de protection et d’urgence et ServiceOttawa sont heureux de s’associer au Service de technologie de l’information et au Service des finances pour annoncer le lancement d’un nouveau service d’enregistrement des animaux de compagnie sur le site ottawa.ca. Cette initiative résulte d’un investissement du Conseil dans le programme ServiceOttawa. L’application mobile conviviale qui en est issue offre aux résidents, par l’intermédiaire de leur compte MonServiceOttawa, les fonctions élargies suivantes : 

  • Création et renouvellement de dossiers d’enregistrement d’animaux de compagnie;
  • Mise à jour et modification de dossiers d’enregistrement d’animaux de compagnie;
  • Demande de remplacement de médailles d’identification;
  • Payer les frais directement au site ottawa.ca.

Les résidents peuvent maintenant gérer en ligne l’enregistrement de leurs animaux de compagnie, ce qui élimine la nécessité de payer des frais d’affranchissement ou de se rendre à un centre du service à la clientèle. De plus, ils ont accès à un système d’enregistrement plus pratique, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Visant l’excellence, la Ville d’Ottawa s’emploie constamment à améliorer l’accès aux services municipaux grâce à la prestation de services numériques. Le récent ajout à MonServiceOttawa du service d’enregistrement et de renouvellement de l’enregistrement en ligne des animaux de compagnie constitue un excellent exemple de la façon dont les services municipaux collaborent pour répondre aux besoins des clients d’une manière qui est personnalisée et tient compte des interactions avec eux.

On effectuera la promotion du nouveau service d’enregistrement des animaux de compagnie en ligne sur le site ottawa.ca et lors du processus annuel de renouvellement de l’enregistrement, au printemps 2016. 

7 decembre 2015

Projet de réhabilitation des boisés infestés par l’agrile du frêne de 2016

Veuillez noter que, en raison de l’infestation d’agrile du frêne, les Services forestiers de la Ville d’Ottawa préparent des activités de réhabilitation des boisés pour des parcs et d’autres endroits du quartier Gloucester-Southgate.

Certains des frênes situés sur des terrains appartenant à la Ville seront enlevés en raison de l’infestation et afin d’assurer la sécurité de la population. L’opération sera menée pendant l’hiver 2016 et devrait prendre fin entre les mois de janvier et de mars. Les travaux se dérouleront habituellement entre 7 h 30 et 15 h 30, lorsque les conditions météorologiques le permettront.

Seuls les arbres situés sur des terrains appartenant à la Ville seront enlevés dans le cadre de cette opération, dont les résidents des terrains adjacents seront avisés par la poste.

Voici les endroits où les activités de réhabilitation des boisés auront lieu :

  • Parc Windsor – 3560, place Wyman
  • Parc Aladdin – 3939, chemin Albion
  • Parc Fawn Meadow – 165, promenade Meandering Brook
  • Parc de la piscine Sawmill Creek – 3380, avenue d’Aoust
  • Parc Cedardale – 29, promenade Mary
  • 3169, chemin Conroy
  • 2050, chemin Hunt Club (espace vert)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet et sur l’agrile du frêne, visitez le site http://ottawa.ca/fr/residents/eau-et-environnement/arbres-et-forets-communautaires ou appelez le 3-1-1.

5 decembre 2015

Troisième séance portes ouvertes communautaire annuelle du quartier Gloucester-Southgate

Veuillez vous joindre à moi le 10 janvier 2016 pour la troisième édition de ma journée portes ouvertes communautaire annuelle du quartier Gloucester-Southgate. Les résidents auront l’occasion de me rencontrer et de discuter avec moi d’enjeux communautaires et de l’année qui nous attend. Une table de bricolage est prévue pour les enfants. Nous servirons du gâteau et des rafraîchissements. 

L’activité aura lieu au Centre communautaire de Greenboro, au 363, promenade Lorry-Greenberg, dans les salles A et B, de 14 h à 15 h 30. Veuillez réserver votre place avant le 30 décembre 2015 en envoyant un courriel à l’adresse diane.deans@ottawa.ca. J’espère que vous serez des nôtres!

2 decembre 2015

Fin des travaux de rénovation au parc de la Famille Calzavara

C’est avec plaisir que j’annonce la remise en service de l’équipement de jeu rénové du parc Calzavara, situé au 1602, promenade Blohm. Le personnel de la Ville a soumis le parc à une inspection de sécurité rigoureuse et a approuvé l’utilisation des équipements par le public.

Le parc Calzavara possède maintenant une balançoire entièrement accessible et un certain nombre de structures de jeu sûres et invitantes pour les tout-petits et les enfants plus âgés. La nouvelle aire de jets d’eau, qui a été choisie en collaboration avec la population, est entièrement fonctionnelle et ouvrira dès le début de la saison 2016. On a aussi commandé un abri pare-soleil et un bac à sable, qui seront livrés et installés en janvier pour utilisation au retour des beaux jours.

Des précisions sur la cérémonie d’inauguration en 2016 seront communiquées sous peu.

16 novembre 2015

Concours de rédaction « Une communauté dynamique est une communauté en santé »

J’ai le plaisir d’annoncer qu’en collaboration avec des organismes locaux, je vais lancer un concours de rédaction intitulé « Une communauté dynamique est une communauté en santé » qui s’adresse aux étudiants des écoles secondaires. Tous les résidents des écoles secondaires du quartier 10 qui habitent dans la communauté d’Albion-Heatherington peuvent y participer. Voici tous les détails du concours.

2 novembre 2015

Fermeture d’un tronçon du chemin River pour le remplacement d’un ponceau

Le chemin River sera fermé entre les chemins Earl Armstrong et Leitrim en raison de travaux de réfection et de construction liés au remplacement de ponceaux dans le secteur. Les travaux devraient se durer jusqu’à la mi-novembre

Le chemin sera fermé et des panneaux de déviation seront mis en place et maintenus tout au long des travaux. Le chemin demeurera ouvert à la circulation locale seulement.

Il pourrait également y avoir des réductions de voies temporaires le long du chemin River entre les promenades Tewsley et Honey Gables pendant les travaux.

Pendant les travaux, tous les usagers devront partager la route en toute sécurité. Quand vous circulerez dans le secteur, soyez prudents et faites attention aux véhicules de construction ainsi qu’aux travailleurs, aux piétons, aux cyclistes et aux autres automobilistes.

En raison des nombreux travaux en cours, on invite les résidents à faire preuve de souplesse en adaptant leurs temps de déplacement, en décalant leurs heures de travail ou en utilisant d’autres moyens de transport. On leur demande d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage.

La Ville d’Ottawa dispose d’outils pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leurs trajets et à gérer leurs déplacements.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Ottawa, on se déplace, qui vise à dynamiser notre collectivité et notre économie au moyen d’investissements stratégiques dans divers projets de transport, d’aqueduc et d’égouts afin de valoriser notre ville et de créer des emplois.

Pour en savoir plus ou obtenir des renseignements à jour sur la circulation et les travaux de construction en ville, consultez ottawa.ca

28 octobre 2015

On encourage les résidents à nettoyer les puisards de rue

La Ville demande aux résidents d'aider à améliorer l'écoulement des eaux pluviales dans leur quartier en enlevant les feuilles et les débris des puisards de rue près de chez eux.

Les prévisions météo annonçant de fortes pluies pour les deux prochains jours, les équipes de la Ville chargées de l'entretien des routes travailleront à drainer les puisards et à les dégager. Les résidents peuvent aider en enlevant, de manière sécuritaire, les feuilles et les débris des puisards de rue dans leur propre quartier. On peut facilement trouver les puisards en recherchant le T jaune peint au milieu de la chaussée.

Lors de fortes pluies, les puisards peuvent se vider lentement, de par leur conception. Cela permet de contrôler la quantité d'eau qui s'écoule dans les égouts pluviaux et réduit le risque d'inondation des sous-sols. Ainsi, l'eau peut temporairement s'accumuler sur la route même lorsque le puisard est dégagé. Cette accumulation d'eau n'est pas inquiétante et devrait se drainer une fois la pluie terminée.

Les résidents devraient faire preuve de prudence, éviter les endroits très passants et conduire prudemment.

Pour obtenir de plus amples informations sur le réseau de collecte des eaux pluviales de la Ville et pour savoir comment réduire votre incidence sur les eaux pluviales, allez sur ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

7 octobre 2015

Budget 2016 de la Ville d’Ottawa

Le 6 octobre, j’ai tenu une séance de consultation publique sur le processus budgétaire avec mes collègues du secteur Sud. Je tiens à remercier tous les résidents du quartier Gloucester-Southgate qui y ont participé et qui ont partagé leurs questions, commentaires et préoccupations à l’égard du budget de 2016.

La direction approuvée du budget comprend une augmentation de 1,75 % des taxes foncières, une hausse de la contribution au transport en commun de 2,5 %, et une augmentation de la redevance d’eau de 6 %. Le rapport mentionne aussi qu’en utilisant ces données, la Ville subira une pression budgétaire de 36 M$ en 2016.
Notre ville fait face à un budget exigeant, et je crois qu’il est absolument nécessaire que le Conseil municipal entende les résidents sur la façon dont nous devrions gérer cette situation. Nous devons en connaître plus sur les normes de services qui peuvent, à votre avis, être modifiées, sur les domaines où il y a possibilité de réduction du financement, et sur le niveau d’augmentation de taxes avec lesquelles vous seriez à l’aise au cours des années à venir.

Ci-après figurent plusieurs liens qui vous aideront à en apprendre davantage sur la façon dont notre budget fonctionne et sur la façon d’y participer. J’aimerais une fois encore inviter les résidents à demeurer informés et à continuer de partager leurs idées au cours de la poursuite du processus budgétaire. Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez surtout pas à communiquer avec mon bureau.

Budget 101

Présentation et dates importantes

Feuille de commentaires sur le budget

30 septembre 2015

Sécurité routière

Conférences sur la sécurité : Sécurité routière

Le 22 septembre dernier, j’ai tenu ma deuxième conférence sur la sécurité, qui portait plus particulièrement sur la sécurité routière. Une présentation sur le programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa nous a permis d’en apprendre plus sur bon nombre de ses initiatives et campagnes communautaires en cours. D’ailleurs, j’aimerais remercier les membres de ce programme, ceux du Service de la circulation et ceux du Service de police d’Ottawa qui ont participé à la conférence. 

Les représentants du programme d’amélioration de la sécurité des routes ont parlé des inquiétudes des résidents par rapport à la circulation et des initiatives auxquelles ces derniers peuvent prendre part; j’encourage pour ma part les résidents du quartier Gloucester-Southgate à participer à l’une de ces initiatives. Lorsque vous voyez un conducteur en excès de vitesse dans votre quartier, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un de vos voisins, c’est pourquoi il faut que toute la population y soit sensibilisée. Pour en savoir plus sur les campagnes du programme, consultez le lien vers la présentation :

J’animerai ma prochaine conférence sur la sécurité au printemps 2016. Si vous souhaitez me faire part de vos commentaires ou me proposer un sujet de discussion, veuillez communiquer avec mon bureau.

__________________________________________________________________

Initiative stratégique de modération de la circulation

La sécurité routière est une grande priorité pour la Ville d’Ottawa. En tant que conseillère municipale, c’est l’une des préoccupations dont les résidents me parlent le plus. Les mesures permanentes de modération de la circulation comme les dos d’âne allongés et les avancées de trottoir sont souvent coûteuses et doivent faire l’objet de longues études, ce qui ne répond pas aux besoins immédiats des résidents.

Reconnaissant cette situation, le Conseil municipal a créé le programme de mesures temporaires de modération de la circulation dans le cadre des initiatives stratégiques de la Ville en vue de répondre plus efficacement aux préoccupations des résidents, et ce, par une série de mesures temporaires et saisonnières de modération de la circulation qui permettront de réduire la vitesse de circulation, particulièrement sur les rues de quartier.

Parmi ces mesures, on compte notamment l’installation de poteaux flexibles saisonniers, de tableaux d’affichage de la vitesse montés sur des poteaux, de signalisation visant à modérer la circulation et de marques sur la chaussée. Je reconnais que ces mesures ne constituent pas des solutions permanentes, mais elles ont tout de même permis de réduire la vitesse sur la route. Des panneaux flexibles de modération de la circulation ont été installés sur la ligne de centre du chemin Heatherington, ce qui pourrait également être fait dans notre quartier.

En réponse aux commentaires des résidents, je me suis déjà prévalue de ce programme afin d’acheter quatre panneaux radars afficheurs pour le quartier Gloucester-Southgate. Deux des panneaux seront installés sur le chemin Hunt Club (promenade Cahill) et sur le chemin River (promenade Balmoral), le troisième sera installé sur la rue Bank (parc Kemp) de façon semi-permanente (trois mois), et le dernier sera déplacé dans le quartier toutes les deux ou trois semaines. Si vous souhaitez qu’un panneau soit installé dans votre secteur, je vous invite à communiquer avec mon bureau.

Restez à l’affût des prochaines initiatives de modération de la circulation dans le quartier Gloucester-Southgate!

_________________________________________________________________

Station de réparation de vélos

Je suis fière de vous annoncer que grâce à une étroite collaboration avec le programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, une station de réparation de vélos sera installée au Centre communautaire de Greenboro.

On m’a confirmé que les parties de la station avaient été reçues; la station devrait être montée au cours des prochaines semaines, si les conditions météorologiques le permettent. Elle se trouvera près de l’entrée avant du centre communautaire.

Plusieurs autres stations seront installées à divers emplacements dans la ville. Le programme officiel sera dévoilé au printemps 2016. Je suis ravie par l’ajout de cette station à notre magnifique centre communautaire, qui se trouve à quelques pas de notre réseau de sentiers. Vous pourrez facilement et gratuitement y mettre au point votre vélo pour rouler en toute sécurité!

4 septembre 2015

Nouveautés au parc Trappers

Je voudrais vous faire part d’un projet emballant qui se déroulera bientôt dans notre communauté. Le parc Trappers, situé au 3580, chemin Trappers, obtiendra, dans le cadre du programme d’améliorations mineures des parcs de la Ville, de nouvelles balançoires, de l’équipement de parc amélioré, ainsi que des arbres supplémentaires pour créer de l’ombre! Le Service des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville a fait appel à un technicien en aménagement paysager pour prévoir l’emplacement de ces nouveautés. Le personnel a confirmé que le meilleur endroit pour installer les nouvelles balançoires se trouve le long du sentier : elles seront ainsi accessibles à tous les usagers du parc. De plus, une partie de l’équipement existant sera remplacé. On installera également trois nouveaux bancs et deux tables de pique-nique, et on plantera des arbres pour créer de l’ombre. La mise en œuvre de ce projet devrait débuter à l’automne, si les conditions météorologiques le permettent. Pour tout commentaire concernant ces améliorations, veuillez vous adresser à mon bureau par courriel à diane.deans@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2480.

20 août 2015

Conférences sur la sécurité : Sécurité routière

J’ai le plaisir d’annoncer que je donnerai une seconde présentation dans le cadre de mes conférences sur la sécurité, le mardi 22 septembre à 18 h 30 au Centre communautaire de Greenboro. La présentation portera sur la sécurité routière.

J’ai demandé à ce que soient présents des représentants du Service de police d’Ottawa, du Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, du Service de la circulation et de Sécurité des cyclistes et des piétons. Vous aurez donc la chance d’obtenir de l’information, de poser des questions et de rencontrer les partenaires communautaires qui travaillent sans relâche à assurer la sécurité sur nos routes.

Une foire d’information aura lieu à 18 h 30 et sera suivie de la présentation à 19 h, puis d’une période de questions.

Pour en savoir plus, appelez au 613-580-2480 ou écrivez à diane.deans@ottawa.ca

20 août 2015

Deuxième vérification pour la prévention du crime par l’aménagement du milieu

Le conseiller Brockington et moi-même effectuerons une deuxième vérification pour la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) de la passerelle pour piétons sur la promenade de l'Aéroport le mercredi 2 septembre, de 19 h à 20 h. Nous mènerons cette vérification pour donner suite à des préoccupations portées à notre attention. Cela fait aussi partie des procédures habituelles de la Ville pour l’examen de ses biens et la vérification de la sécurité de ses infrastructures.
Les membres de la communauté se réuniront au coin des promenades Plante et Cahill Ouest à 18 h 45, et j’invite les résidents à se joindre à eux.
La vérification se fera à l’extérieur : choisissez vos vêtements en conséquence. Si vous avez des questions ou souhaitez vous inscrire, communiquez avec mon bureau au 613-580-2480 ou à diane.deans@ottawa.ca.

16 juillet 2015

Initiatives stratégiques de la Ville d’Ottawa

Le mercredi 8 juillet, le Conseil municipal d'Ottawa a approuvé les priorités pour le mandat du Conseil, qui comportent une liste d’initiatives stratégiques. Ces 63 initiatives correspondent aux priorités établies par le Conseil en vue d’encadrer la prise de décision pour les trois prochaines années. Comme elles ne dépendent pas du budget de fonctionnement normal, elles permettent au Conseil de mettre en œuvre des projets et des objectifs novateurs.

En avril 2014, à l’occasion d’un congrès d’urbanisme à Atlanta, j’ai pu visiter East Lake, un quartier défavorisé qui a été complètement transformé grâce à des mesures de revitalisation. Au retour de ce voyage inspirant, j’ai eu l’idée d’appliquer le modèle d’Atlanta au quartier Albion-Heatherington. Après avoir passé un an à élaborer ce projet, j’ai déposé en mai une initiative stratégique décrivant comment ce quartier pourrait servir de projet pilote en vue de créer un nouveau modèle de revitalisation des quartiers à Ottawa. Le modèle tirerait profit des atouts existants pour favoriser l’aménagement d’une combinaison de logements plus appropriée, générer des emplois par le développement commercial et améliorer les espaces publics. En commençant par le quartier Albion-Heatherington – où l’on retrouve des terrains municipaux vacants, des possibilités de modifier le zonage et un solide esprit de quartier –, nous aurions été en mesure d’apporter des changements quantifiables que nous aurions ensuite pu exporter partout dans la ville en tenant compte de notre expérience.

Malheureusement, le Conseil a décidé d’adopter une approche en deux phases. La première consistera à effectuer une étude à l’interne de six mois pour recenser tous les quartiers de la ville qui pourraient se prêter à cet exercice, et la seconde, à choisir le meilleur site. Cette décision me désole : plutôt que de choisir de transformer notre façon d’aborder nos quartiers défavorisés, le Conseil municipal a opté pour d’autres études.

Malgré tout, je trouve réconfortante l’idée que mes efforts ont amené le Conseil à reconnaître l’importance d’aborder la question des quartiers vulnérables. À mon avis, le quartier Albion-Heatherington demeure la meilleure option pour le projet pilote, et je continuerai à en faire la promotion auprès du Conseil municipal.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs articles médiatiques sur ce projet que je vous invite à consulter.

http://www.ottawasun.com/2015/07/07/neighbourhood-in-need-stung-by-politicsoneplan

http://ottawacitizen.com/opinion/columnists/chianello-city-should-move-ahead-with-heatherington-albion-plan

http://ottawacitizen.com/opinion/columnists/chianello-city-should-move-ahead-with-heatherington-albion-plan

http://www.cfra.com/news/2015/07/07/councillors-square-off-over-albionheatherington-revitalization-project

https://stepsfromthecanal.wordpress.com/

13 juillet 2015

Projet de modération de la circulation temporaire : chemin Heatherington

En réponse aux demandes récurrentes pour limiter les excès de vitesse et modérer la circulation sur le chemin Heatherington, la Ville d’Ottawa mettra à l’essai une initiative saisonnière de modération de la circulation sur un tronçon du chemin, entre privé Bannerhill et le chemin Albion. Ces mesures saisonnières seront en vigueur de juillet 2015 à la mi-novembre 2015. Le projet prévoit le traçage de marques de peinture sur la ligne médiane et l’installation au centre de la chaussée de panneaux de plastique flexibles adaptés (voir ci-dessous).

Dans d’autres grandes villes, la combinaison des marques et des panneaux s’est avérée efficace pour amener les conducteurs à faire attention à leur vitesse lorsqu’ils circulent près des écoles et des parcs. J’ai testé ces mesures dans d’autres rues du quartier 10, et elles ont permis d’y réduire la vitesse.

Quand le projet se terminera en novembre, je distribuerai des formulaires de rétroaction aux résidents pour qu’ils puissent faire leurs commentaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau.

13 juillet 2015

Mise à jour : Étude de la gestion de la circulation locale (étude GLC) de Blossom Park Ouest

Le mercredi 3 juin, le personnel de la Ville a rencontré les résidents pour leur présenter l’étude GCL de Blossom Park Ouest. Cette réunion portes ouvertes a donné l’occasion aux résidents d’obtenir de l’information du personnel responsable de la circulation et de faire entendre leur avis sur les problèmes de circulation du quartier. Durant l’été, le personnel municipal continuera de recueillir des commentaires et des suggestions. La première assemblée publique se tiendra cet automne et présentera les plans et les futures recommandations sur la modération de la circulation. Je vous encourage à faire vos commentaires sur la question, puisque cela nous aidera à comprendre les problèmes de circulation dans Blossom Park Ouest.

Veuillez envoyer vos commentaires au coordonnateur de ce projet, Éric Ouimet.
Éric Ouimet
Coordonnateur, Gestion de la circulation locale
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 12392
Eric.Ouimet@ottawa.ca

Surveillez mon site pour connaître la date de la première assemblée publique!

3 juillet 2015

Pizza pour la maladie de Parkinson

Le 25 juin 2015, j’ai eu l’honneur d’animer deux activités communautaires ayant pour but de lancer la campagne de financement de la Société Parkinson de l’est de l’Ontario, qui durera un mois. Grâce à la généreuse contribution des restaurants KS on the Keys et Boston Pizza (chemin Conroy), j’ai pu distribuer gratuitement des morceaux de pizza, et nous avons ensemble recueilli des fonds pour la Société.

Tout au long de juillet, lorsque vous achèterez une grande pizza au restaurant KS on the Keys (1029, chemin Dazé) ou Boston Pizza (2980, chemin Conroy), une partie du produit de la vente sera versée à la Société Parkinson de l’est de l’Ontario pour financer des programmes et des services qui apportent un soutien aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson et à leurs aidants.

La maladie de Parkinson touche plus de 100 000 Canadiens. Cette affection neurodégénérative grave affecte la motricité et, dans certains cas, les capacités cognitives. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette maladie et sur la façon de soutenir les personnes touchées, visitez le site http://www.parkinsons.ca/fr/.

2 juillet 2015

sentier du parc Pushman

On nous a confirmé que le sentier du parc Pushman est visé par le programme de restauration des trottoirs et des bordures de 2015. Le personnel de la Ville en est à la mise au point des derniers détails du contrat, et le début des travaux est prévu en août, si la température le permet.

Les travaux proposés comprennent l’élargissement du sentier de deux mètres pour en faire un sentier polyvalent de trois mètres, de même que l’ajout de bancs de parc, de poubelles, d’indicateurs tactiles, de panneaux et d’un nouveau puisard de rue.

La restauration touchera la partie du sentier comprise entre les chemins Pebble et Albion. Je continuerai de vous tenir au courant de l’avancement de ce projet

11 juin 2015

Le lundi 8 juin, je suis allée prendre le thé avec des aînés de 55 ans et plus au Centre EY. C’est un privilège pour moi de tenir cet événement annuel, qui en était à sa 20e édition. Pour célébrer cet anniversaire, j’ai demandé à Mary Cook, la conteuse bien connue, de se joindre à nous et de nous dire quelques mots. Son récit sur les joies des souvenirs était passionnant. Je tiens à remercier toutes les entreprises de la région qui ont fait don de prix pour l’événement : les 58 prix ont fait bien des heureux. Nous avons passé un magnifique après-midi à prendre le thé et à manger au son de la musique du groupe Three’s Company et à faire tirer des prix, le tout en excellente compagnie.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir le maire Jim Watson et le conseiller du quartier Rivière Riley Brockington. Cette année encore, j’étais très heureuse de proposer une motion au Conseil pour faire proclamer juin Mois des personnes âgées à la Ville d’Ottawa, en reconnaissance des contributions exceptionnelles des aînés à notre communauté.

Il est essentiel pour moi de vous rencontrer en personne, puisque cela me permet, en tant que conseillère municipale, de m’assurer que le travail que j’accomplis au quotidien améliore votre qualité de vie. Merci à tous ceux qui étaient présents; je suis déjà impatiente d’organiser les prochaines éditions de cet événement.

10 juin 2015

Le MarchéMobile, qui a commencé sa saison 2015, s’arrêtera au pavillon du parc Elizabeth-Manley (1161, promenade Blohm) tous les deux samedis (la prochaine date est le 20 juin) de 13 h 30 à 15 h 30. Ce programme permet aux résidents de se procurer plus facilement des aliments frais, sains et abordables qui sont peu accessibles dans leur quartier. Le MarchéMobile est ouvert à tous. N’oubliez pas : apportez votre sac et de l’argent comptant. Pour vous informer et connaître l’horaire complet, appelez au 613-249-0458, poste 5245 ou visitez le www.marketmobileottawa.ca.

1 juin 2015

Préservation de la chaussée du chemin Conroy

Je désire informer les résidents de Gloucester-Southgate qu’un segment de la chaussée du chemin Conroy, entre les chemins Hunt Club et Walkley, fera l’objet d’un traitement préventif. Les travaux débuteront le 1er juin et se termineront dans les 40 jours ouvrables, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Les travaux prévoient l’application d’asphalte et de granulat sur la chaussée en vue d’en augmenter la durée de vie et d’en améliorer la qualité. Le personnel de la Ville indique qu’il y aura des interruptions – mineures – de la circulation et que les équipes travailleront uniquement en dehors des heures de pointe. Si vous avez des questions sur les travaux, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau.

27 mai 2015

Étude de gestion de la circulation locale de Blossom Park Ouest (Avenue Queensdale, avenue Kingsdale, avenue Rosebella (De la rue Bank au chemin Albion))

Première réunion portes ouvertes
3 juin 2015
École élémentaire Sawmill Creek, gymnase
3400, avenue D'Aoust
De 18 h à 20 h

La Ville d'Ottawa a entrepris une étude qui vise à examiner les préoccupations liées à la vitesse des véhicules et au comportement des conducteurs sur les avenues Queensdale, Kingsdale et Rosebella, entre la rue Bank et le chemin Albion.

La réunion portes ouvertes a pour but de présenter le projet et de recueillir des renseignements sur les problèmes de circulation auprès des résidents du secteur et de l'ensemble des parties intéressées. Vos commentaires aideront à comprendre les préoccupations et à élaborer des plans pour l'évaluation technique et la formulation de recommandations.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Éric Ouimet
Coordonnateur, Gestion de la circulation locale
Urbanisme et Gestion de la croissance
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 12392
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel : eric.ouimet@ottawa.ca

1 mai 2015

Mai est le mois Vélo au boulot à la Ville d’Ottawa; c’est avec plaisir que je vous annonce les activités qui auront lieu dans les semaines à venir.

 MOIS VÉLO AU BOULOT

Safer Roads Ottawa.jpgLa Ville d’Ottawa célèbre le mois Vélo au boulot depuis 2010. C’est l’occasion pour tous d’en apprendre davantage sur la sécurité et les déplacements à vélo, et bien d’autres sujets. Cette campagne vous met au défi, vous et vos collègues, d’adopter ce moyen de transport économique, pratique et sain. Vous pouvez vous inscrire seul ou en groupe avec vos collègues au www.biketoworkottawa.ca/fr/ : c’est gratuit! En plus du défi, le site offre des conseils et des vidéos sur la sécurité, et annonce des dîners-conférences gratuits. La campagne fait aussi la promotion d’autres événements comme le programme vélo-dimanche de la Commission de la capitale nationale et la Fin de semaine des courses Tamarack. 

J’aimerais offrir mon soutien au comité ou à toute personne qui souhaite organiser une activité de cyclisme dans la communauté. Il pourrait s’agir d’un blitz sur la sécurité des cyclistes en partenariat avec le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa. N’hésitez pas à me soumettre vos idées!

PROJET DE PARCOURS CYCLABLE DE QUARTIER

Les résidents du quartier Gloucester-Southgate ont la chance d’avoir accès à des sentiers et des pistes magnifiques pour toute la famille. Cette année, le réseau cyclable sera d’autant plus invitant grâce à l’ajout de signalisation d’orientation et de cartes sur le sentier de Greenboro.
Untitled.png
L’ajout de signalisation s’inscrit dans le projet de parcours cyclable de quartier, lancé l’an dernier et parrainé par le comité consultatif sur le cyclisme dans le quartier Gloucester-Southgate. L’installation de la signalisation est terminée, et les dernières cartes « Vous êtes ici » seront ajoutées au printemps dans les parcs Forestglade, Elizabeth-Manley, Greenboro et Pushman. 

Ces cartes seront un ajout profitable pour les résidents, qui pourront les utiliser pour découvrir tout ce que ces parcs ont à offrir, notamment les aires de jets d’eau, les pataugeoires et les terrains de tennis!

SUPPORTS POUR VÉLOS

IMG_0568.JPG
Vous rendre à votre parc préféré à vélo n’aura jamais été aussi simple, maintenant que des supports pour vélos ont été ajoutés au parc Pushman, et que d’autres le seront bientôt au parc Elizabeth-Manley, près du sentier de Greenboro.

Ces nouveaux supports pour vélos ne sont qu’un exemple de plus du travail du comité consultatif sur le cyclisme afin d’améliorer l’expérience des cyclistes du coin.

Je vous souhaite une excellente saison de vélo!

20 avril 2015

Déchets ménagers dangereux

Qu’est-ce qu’un déchet ménager dangereux?

Tout produit corrosif, inflammable ou toxique est un déchet dangereux. Ces types de produits peuvent contaminer l’eau et les décharges et ne devraient jamais être jetés dans l’évier ou mis aux poubelles.

Pour vous aider à vous défaire de ces produits en toute sécurité, la Ville d'Ottawa organise plusieurs dépôts de déchets dangereux d’une journée tout au long de l'année, et ce, pour les résidents d’Ottawa seulement.

Les déchets liquides ou dangereux de sources industrielle, commerciale et institutionnelle ne seront pas acceptés. Les dépôts de déchets ménagers dangereux d’une journée concernent uniquement les déchets ménagers résidentiels.

Voici quelques-uns des produits dont vous pouvez vous débarrasser à ces dépôts : (volume maximal de 100 litres)

  • aérosols;
  • bouteilles de propane;
  • désinfectants;
  • ampoules et tubes fluorescents;
  • extincteurs;
  • fertilisants et pesticides;
  • interrupteurs et thermomètres à mercure;
  • aiguilles et seringues;
  • médicaments;
  • peinture et vernis;
  • produits nettoyants pour les fours et les fenêtres;
  • produits chimiques pour la piscine.

Vous pouvez également rapporter certains produits de peinture et des piles à différentes quincailleries de la région d’Ottawa. Rendez-vous sur le site makethedrop.ca/content/français pour trouver un dépôt près de chez vous.

Pour plus de renseignements sur la façon d'éliminer en toute sécurité des vieux appareils électroniques comme les téléphones, les téléviseurs et les ordinateurs, veuillez consulter la page Déchets électroniques.

[ haut ]

Dates et emplacements pour 2015 

Les dépôts sont ouverts de 8 h à 16 h

Le dimanche 3 mai 2015
Rideau Carleton Raceway
4837, chemin Albion
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le dimanche 31 mai 2015
Tunney's Pasture
251, promenade Sir Frederick Banting
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le dimanche 14 juin 2015
BFI (Progressive Waste)
3354, chemin Navan

Le dimanche 28 juin 2015
Parc-o-bus d'OC Transpo
3355, chemin Fallowfield

Le dimanche 23 août 2015
Waste Management
254, chemin Westbrook

Le dimanche 13 septembre 2015
Tunney's Pasture
251, promenade Sir Frederick Banting

Le samedi 3 octobre 2015
Drain-All Ltd
2705, promenade Stevenage

Le dimanche 25 octobre 2015
Parc-o-bus d'OC Transpo
3355, chemin Fallowfield

Les résidents peuvent éliminer de façon sécuritaire un bon nombre de déchets ménagers dangereux, notamment les ampoules fluorescentes compactes, les piles, la peinture et l’huile, en retournant ces produits chez les détaillants participants de la région pendant leurs heures d’ouverture habituelles. Pour obtenir une liste des détaillants qui acceptent certains déchets ménagers dangereux, veuillez indiquer le nom de l’article dans le navigateur de déchets.

Conseils pour réduire le nombre de déchets ménagers dangereux

Utilisez un produit de rechange non dangereux

  • Certains produits ménagers, de rénovation et de jardinage sont plus écologiques que d’autres.

Soyez un consommateur averti

  • Si vous devez acheter un produit dangereux, n’achetez que la quantité dont vous avez réellement besoin. Évitez les achats en grandes quantités et les achats en masse lorsque ce n’est pas nécessaire.

Lisez les étiquettes

  • Assurez-vous que le produit que vous achetez a bien les qualités requises avant d’en faire l’achat. Après l’achat, suivez les instructions sur l’étiquette concernant l’utilisation, la ventilation et l’entreposage.

Donnez vos produits dangereux en trop à quelqu’un qui s’en servira

  • Des proches, des amis, des voisins, des groupes communautaires et des organismes de bienfaisance pourraient utiliser les produits que vous avez en trop.

Dans la mesure du possible, évitez les aérosols

  • La plus grande partie des produits contenus dans les aérosols se retrouvent dans l’air. Achetez plutôt des produits de rechange moins dangereux.

15 avril 2015

la Journée d’action communautaire Heather Manor

Le lundi 13 avril dernier, j’ai lancé la Semaine nationale de l’action bénévole en participant à la Journée d’action communautaire Heather Manor. Il s’agit d’un événement annuel organisé par Centraide Ottawa et Bénévoles Ottawa. L’objectif de la Journée d’action communautaire est de jumeler des équipes de collègues avec la communauté pour des projets bénévoles. Une partie de cette initiative était de repeindre les couloirs des 14 étages du Heather Manor ainsi que le salon des locataires. Plus de soixante bénévoles ont pris part à cette activité et ont permis de réaliser ce projet. Je les remercie d’avoir consacré du temps à la communauté. Cette initiative  apportera un vent de nouveau dans les couloirs et le salon du Heather Manor et procurera un sentiment de fierté à tous les locataires qui y habite.

9 avril 2015

Nouvelle aire de jets d’eau et remplacement des structures de jeu au parc Calzavara

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai obtenu le financement nécessaire au réaménagement du parc de la Famille Calzavara (1602, promenade Blohm), qui comprendra notamment la construction d’une toute nouvelle aire de jets d’eau et d’un abri contre le soleil ainsi que le remplacement des structures de jeu.

Une consultation publique, au cours de laquelle les membres de la communauté ont pris connaissance des plans conceptuels préliminaires, a eu lieu le jeudi 26 mars. Je suis heureuse d’annoncer que nous avons atteint un consensus. J’ai donc demandé au personnel de la Ville d’aller de l’avant avec l’aménagement ci-dessous. Les travaux devraient commencer à la fin de l’été 2015, et la réouverture est prévue pour le printemps ou l’été 2016.

12 mars 2015

Rappel que votre facture provisoire de taxes foncières arrive à échéance

On rappelle aux propriétaires d’Ottawa que la facture provisoire de taxes foncières qui a été envoyée par la poste au cours de la dernière semaine du mois de février, est exigible le jeudi 19 mars.

Vous pouvez désormais consulter, imprimer et payer votre facture d’impôts fonciers en vous rendant à ottawa.ca et en sélectionnant l’onglet « Mon ServiceOttawa » pour enregistrer votre compte d’impôts fonciers. Ce service est aussi disponible pour les factures des services d’eau et d’égout.

Vous pouvez payer votre facture  par :

  • l’entremise de votre institution financière ;
  • en ligne sur ottawa.ca ;
  • en envoyant un chèque à la Ville d’Ottawa ;
  • à l’un des centres du service à la clientèle de la Ville durant les heures normales d’ouverture.

Une fois votre facture provisoire de taxes foncières payée, vous pouvez gérer ou payer vos prochaines factures de taxes foncières en vous inscrivant au Programme de paiements préautorisés des taxes de la Ville ou en vous inscrivant à PostelMC.

Si vous n’avez pas encore reçu votre facture, veuillez communiquer avec la Direction des recettes de la Ville au 613-580-2444. De plus amples renseignements concernant votre facture provisoire de taxes foncières sont disponibles en ligne à ottawa.ca.

20 février 2015

AVIS DE RÉUNION PUBLIQUE: Proposition d’un plan d’implantation pour un agrandissement au bâtiment du concessionnaire automobile, situé au 1255, chemin Johnston

Le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance de la Ville d’Ottawa a reçu une proposition de plan d’implantation pour un agrandissement de 400 mètres carrés au bâtiment du concessionnaire automobile Southbank, situé au 1255, chemin Johnston (au nord-est de l’intersection de la rue Bank et du chemin Johnston), visant l’ajout d’une nouvelle salle d’exposition.

Le demandeur souhaite démolir la salle d’exposition existante, à l’avant du bâtiment, et la remplacer par une nouvelle salle d’exposition à l’angle sud-est. La proposition comprend aussi une nouvelle entrée principale pour la salle d’exposition dans le coin sud-ouest du site face à la rue Bank. L’ajout nécessitera que la voie d’accès privée du côté est soit déplacée de son emplacement actuel et soit réaménagée à l’intersection existante du chemin Johnston et du chemin Southgate, qui est actuellement un arrêt toutes directions.

Je vous invite à une réunion d’information publique pour laquelle j’ai demandé à l’auteur de la demande de modification de présenter sa demande à la population. Joignez-vous donc à moi :

Le mardi 3 mars 2015
Présentation à 19 h
Centre communautaire de Greenboro, salles A et B
363, promenade Lorry Greenberg

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de mon bureau par téléphone au 613-580-2480, par télécopieur au 613-580-2520, ou par courriel à l’adresse diane.deans@ottawa.ca. Au plaisir de vous voir à la réunion publique.

6 janvier 2015

AVIS DE RÉUNION PUBLIQUE
Demande de modification au Règlement de zonage pour le 3180 et le 3196, chemin Albion et une partie du 2059, rue Bank

Le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance de la Ville d’Ottawa a reçu une demande de modification de zonage pour le 3180 et le 3196, chemin Albion ainsi qu’une partie du 2059, rue Bank. La propriété en question est située sur des terrains industriels du côté ouest du chemin Albion, entre le chemin Johnston au sud et un couloir ferroviaire au nord. Le site, qui fait 7,7 acres, est actuellement vacant. Vous trouverez en pièce jointe une copie de la carte.

La modification au Règlement de zonage vise à modifier le zonage pour permettre l’aménagement d’une cour d’entreposage, avec des dispositions spéciales pour limiter cette utilisation à l’entreposage de véhicules et non permettre un parc de récupération d’automobiles ou un parc à ferrailles. Actuellement, le site se trouve dans une zone IL – zone d’industrie légère, qui ne prévoit les cours d’entreposage comme utilisation permise.

Je vous invite à une réunion d’information publique pour laquelle j’ai demandé à l’auteur de la demande de modification de présenter sa demande à la population. Joignez-vous donc à moi :

Le mercredi 14 janvier 2015
Présentation à 19 h
Centre communautaire de Greenboro, salles A et B
363, promenade Lorry Greenberg

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de mon bureau par téléphone au 613-580-2480, par télécopieur au 613-580-2520, ou par courriel à l’adresse diane.deans@ottawa.ca. Au plaisir de vous voir à la réunion publique.

18 décembre 2014

l’avenue Bronson

Le personnel de la Ville a récemment terminé le rapport de l’Étude sur le fonctionnement et examen de la sécurité de l’avenue Bronson (cliquez sur le lien pour consulter le rapport) :
http://ottawa.ca/fr/residents/transports-et-stationnement/securite-routiere/etude-sur-le-fonctionnement-et-examen-de-la 

Le rapport contient plusieurs recommandations portant sur des modifications qui visent à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes sur l’avenue Bronson, parmi lesquelles : ajout d’un passage pour piétons et cyclistes avec signalisation sur l’avenue Bronson, à proximité des bretelles d’accès et de sortie de la promenade du Colonel By; changements aux voies de virage des bretelles d’accès et de sortie de la promenade du Colonel By; construction de pistes cyclables surélevées séparées. 

Le personnel a récemment tenu deux réunions portes ouvertes, le 2 décembre 2014 à l’Université Carleton et le 15 décembre 2014 au Centre communautaire de Greenboro, pour discuter de ces changements. Il a présenté trois options possibles concernant le passage pour piétons et cyclistes avec signalisation (cliquez sur le lien pour consulter la présentation et connaître les trois options) :
https://carletoncycling.files.wordpress.com/2014/12/bronson-open-house-dec2014.pdf.   

Ces réunions ont été l’occasion pour le public d’étudier les options proposées par le personnel relativement au passage pour piétons et cyclistes, de faire part de ses observations ou commentaires et de se faire une idée des questions ou problèmes qu’il aimerait voir traiter.

Le secteur étudié s’étend du pont au sentier récréatif de l’Université Carleton. Des trois options, le personnel recommande la troisième (le lien ci-dessous mène à un document contenant seulement les options) :

https://carletoncycling.files.wordpress.com/2014/12/bronson-crossing-options.pdf.

25 novembre 2014

Comment faire « le bon appel au bon endroit » pour obtenir de l’aide?téléphone cellulaire

La Ville et le Service de police d’Ottawa (SPO), en partenariat avec des intervenants communautaires, offrent de nombreux services aux résidents d’Ottawa. Si vous rencontrez un problème dans votre quartier et avez besoin d’aide, rappellez-vous de faire« le bon appel au bon endroit ». Voici une liste des numéros à composer pour obtenir différents services :

9-1-1 : Pour signaler une urgence qui présente un danger de mort, comme une urgence médicale, un incendie ou un crime (situation en cours).

613-230-6211 (numéro du Service de police pour les autres urgences) : Pour signaler une urgence qui ne présente aucun danger de mort ou un crime qui a déjà été commis.

613-236-1222, poste 7300 
(Centre d’appels du Service de police d’Ottawa) : Pour signaler un vol, des dommages matériaux, la disparition d’une personne ou le vol d’un véhicule (crime déjà commis).

3-1-1 : Pour communiquer avec les services de la Ville d’Ottawa (questions relatives au bruit, aux normes de biens-fonds, au déneigement, à la collecte des déchets, ou plaintes relatives au zonage ou au stationnement).

211 : Pour obtenir des renseignements sur une panoplie de services, comme les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé.

Réunion portes ouvertes pour le Plan de conception communautaire de la rue Bank : de South Keys à Blossom Park

La troisième et dernière réunion portes ouvertes pour le plan de conception communautaire (PCC) de la rue Bank, de South Keys à Blossom Park, a eu lieu le mardi 25 novembre. La participation a été bonne, et les résidents ont pu examiner et commenter les plans proposés. Les documents de la réunion sont en ligne sur le site du projet (ottawa.ca/southkeyspcc).

Les commentaires peuvent être envoyés à l’urbaniste de la Ville Jillian Savage à jillian.savage@ottawa.ca. Veuillez noter que les commentaires sont acceptés jusqu’au 7 janvier.

Bottom spacer
OC Transpo